N'ayant pas envie de faire une farce classique aux châtaignes ou autre j'ai pris les conseils d'une collègue et y est mis ma touche personnelle.
Pour farcir mon chapon du réveillon du jour de l'an qui fait environ 2.5kg j'ai eu besoin de:
- une pomme golden
- 250 g de lardons
- un gros oignon blanc
- trois chmapigons de paris
- du persil
-de l'ail
- du poivre
- une dizaine de chataigne
Commencez par émincer votre oignon blanc et faites le revenir avec les lardons. Ajoutez-y les champignons de paris coupé en rondelle, la pomme coupée en petit dés et laissez cuire.
Juste avant d'éteindre le feu ajoutez y l'ail, le poivre et le persil hâché.
Laissez refroidir votre préparation.
Pendant ce temps, lavez rapidement vos chataîgnes. Percez les avec la pointe d'un couteau et faites les cuire une trentaine de minutes.
Une fois cuite pelez les et réservez les.
Prenez ensuite votre chapon et facicez le avec la préparation préparée précédemment. Comme ce dernier va être pôché avant la cuisson, il est nécessaire de la coudre pour évitez que la farce s'en échappe.
Pour cela prenez de la ficelle de cuisine et une grosse aiguille de couture.
Votre volaille est prête à cuire.
Pour un chapon, il faut compter 1 heure par kilo. De préférence il faut commencer la cuisson sur les cuisses afin de ne pas dessécher les blancs car ils cuisent plus rapidement.
Le chapon est exigent et demande un arrosage régulier. En ce qui concerne le mien je l'ai arrosé toutes les vingt minutes et il a bien cuit.
Si vous voulez cuire une poule ou une pintade vous pouvez commencer par les pocher dans un bouillon de légumes frémissant une dizaine de minutes afin de les attendrir.