A l'occasion de l'anniversaire d'une amie j'ai réaliser ce gâteau personnalisé. A la demande générale je publie la recette pour que vous puissiez vous aussi régaler et impressionner vos proches.
Je voulais réaliser un glaçage en pâte à sucre mais après plusieurs tentatives infructueuse pour préparer la dite pâte je m'en suis tenue au glaçage royale qui est classique mais néanmoins très bon.
Je vous conseille de préparer ce gâteau un jour avant, il n'en sera que meilleur.
Temps de préparation: 1 heure
temps de cuisson: 25 min
difficulté:**
coût: **
Ingrédients:
génoise:
Passez ensuite à la préparation de la crème pâtissière. Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre en les fouettant vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis saupoudrez la farine et incorporez la rapidement sans la travailler. En même temps faites bouillir le lait.
Versez doucement le lait bouillant sur le mélange tout en remuant sans arrêt avec une cuillère en vois pour obtenir une crème bien lisse.
Versez la crème dans une casserole et faites la épaissir en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Aux premiers bouillons retirez du feu et laissez la refroidir.
Une fois vos génoises refroidies, coupez les en deux dans le sens de la largeur pour pouvoir dresser votre gâteau. Je vous conseille de la garnir sur le plat qui vous servira à la présenter car une fois monté vous ne pourrez plus le déplacer sans le casser.
Prenez une moitié de la génoise la plus grande. Garnissez la de crème pâtissière puis de framboises. Refermez avec l'autre moitié de génoise. Votre premier étage du gâteau est ainsi constitué. Il vous reste à le recouvrir de glaçage royal.
Pour cela mélanger dans un bol le sucre glace et le blanc d'oeuf, si le mélange et trop dur détendez le à l'aide d'un peu de jus de citron. Le mélange doit être souple mais pas liquide.
A l'aide d'une spatule recouvrez le premier étage de votre gâteau avec ce mélange.
Posez ensuite la deuxième moitié de génoise, qui doit être plus petite que la première, sur le premier étage. Procédez de la même façon pour le remplissage et terminez par la pose du dernier bout de génoise. De même couvrez le avec le glaçage royal.
Conservez le gâteau au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, préparez votre crème au beurre. Pour cela faites ramollir le beurre à température ambiante. Lorsqu'il est bien malléable ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez alors, selon vos envies le colorant alimentaire. Pour ma part j'avais choisi un violine clair.
Placez quelques minutes votre préparation au frais pour que le beurre retrouve un peu de tenu.
Mettez votre préparation dans une poche à douille à embout rond et patiemment faites des perles le long du gâteau. Sur le dessus inscrivez le texte de votre choix.
Il ne reste plus qu'à réalisez les fleurs en chamallow, pour cela prenez des chamallow assez gros. Trempez votre ciseau de cuisine dans du sucre glace. Tenez votre chamallow dans la largeur (partie la plus longue) et réalisez cinq incision en vous arrêtant avec la fin du chamallox. Tournez délicatement les pétales ainsi constituées et collez entre elles la première et la dernière pétale. Posez au milieu une bille en sucre colorée.
Posez ces petites fleurs sur votre gâteau.