Pour les fans de Top Chef, cette année les participants ont du effectuer une côte de veau en croûte de pain de mie, qui est une épreuve du concours du meilleur ouvrier de France. Ce plat était très alléchant à l'écran et le damier vert et blanc donnait un bel effet.
Malheureusement, je n'ai pas les moyens d'acheter une côte de veau, mais je voulais à tout prix me lancer dans cette recette. Moins onéreux, et accessible pour toutes les bourses, j'ai choisi un rôti de porc.
M6 promettait de mettre en ligne la recette de ce plat, mais en fait il donne quelques vagues indications, sans précisez les quantités et les actions nécessaires à la réalisation de cette recette.
En farfouillant un peu sur internet, j'ai appris que la croûte devait être réalisé avec un tant pour tant de pain de mie et du beurre, pour le reste j'ai fait appel à ma mémoire et aux photos disponibles sur M6.
coût: *
difficulté: **
temps de réalisation: 3h30
temps de cuisson: 1h00
temps de repos: 2h00
Ingrédient pour un rôti pour 6 personnes:
1 rôti de porc de 500g
6 champignon de Paris
2 gousses d'ail
1 botte de persil
1 escalope de poulet
4 tranches de pain de mie
le poids en beurre du pain de mie
sel, poivre
Cette recette demande plusieurs étapes de préparation:
La duxelle de champignon qui servira à farcir le rôti. Pour cela, coupez en très petits dés les champignons de Paris. Faites les cuire dans une poêle avec un hachis ail/persil composé des 2 gousses d'ail et de la demie botte de persil.
Dans un second temps, hachez une escalope de poulet que vous mélangez ensuite à la duxelle cuite. Salez et poivrez à votre convenance.
A l'aide de film étirable, formez un boudin avec la préparation de la taille de votre rôti. Placez ce boudin au congélateur durant 1h30 car il doit être bien congelé.
Farcir le rôti: 1h30 après, sortez le boudin du congélateur. Placez votre rôti dans le plat de cuisson. Salez le et poivrez le. A l'aide d'un couteau, faites un trou au centre du rôti et traversez le de part en part. Ôtez votre boudin du film étirable et glissez le dans le rôti.
Faites cuire votre boudin à 180° durant 45 minutes.
Le damier en pain de mie: commencez par réalisez un jus de persil en utilisant le 1/2 bouquet restant. Placez les branches dans une centrifugeuse et récupérez le jus.
Hachez ensuite les 4 tranches de pain de mie. Pesez ce hachis et faites fondre le poids équivalent en beurre. Mélangez le beurre fondu au pain de mie haché. Divisez cette pâte en deux et ajoutez petit à petit le jus de persil dans une moitié de pâte. Mélangez progressivement car le jus de persil ne doit pas rendre la pâte liquide. Cette dernière doit cependant être bien verte.
Posez sur votre plan de travail une feuille de papier sulfurisé. Posez la boule de pâte blanche sur cette feuille. Recouvrez la pâte d'une seconde feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie,étalez la pâte finement, environ 2-3 millimètres.Placez la au frais.
Reproduisait l'opération avec la pâte verte. Placez la au frais.
15 minutes après, sortez la pâte blanche. Ôtez la première feuille de papier sulfurisé et découpez les contours de la pâte pour obtenir un carré. Découpez ensuite dans ce carré, des carrés de 2-3 cm. Replacez au frais.
Faites de même avec la pâte verte.
Une fois que les pâtes ont durcit. Sortez les et sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé montez le damier, en alternant un carré blanc et un carré vert. La difficulté est que la pâte fond vite. Replacez la au frais autant de fois que nécessaire. Souder bien les carrés entre eux.
Le damier doit retomber des deux côtés du rôti. Adaptez donc la taille à celle de votre rôti.
Réservez le damier au frais.
Lorsque le rôti est cuit, sortez le du four et laissez le refroidir quelques minutes. Enlevez alors la ficelle qui le maintien ainsi que le gras qui l'entoure.
Posez ensuite délicatement le damier sur le rôti et replacez le dans le four en position grill. Faites le cuire environ 10-15 minutes, en fonction de votre four.
Il ne vous reste plus qu'à le découper et à le servir. Je l'avais accompagné de salades braisées et d'artichaut en barigoule.
Bonne dégustation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire