Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

dimanche 2 janvier 2011

Verrine de confit d'oignon et chantilly de champignon

J'ai servi cette verrine lors du 31 décembre afin d'accompagner mon foie gras. (voir recette sur le blog). J'avais un peu peur car je n'avais jamais tenté cette recette que j'ai inventé. Les invités m'ont dit qu'ils avaient apprécié et je peux dire que je ne suis pas déçue non plus.

Ingrédients pour 8 verrines:
400 g d'oignons blancs
50 g de sucre de cannes
poivre
10 champignons (en l'occurrence des chanterelles)
20 cl crème fraîche liquide entière


Confiture d'oignons:

Commencez par émincer les oignons. Faites les revenir dans une casserole avec de l'huile. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
Ajoutez alors le sucre et mélanger. Laissez le mélange confire à feux doux.

Lorsque ces derniers ont caramélisé éteignez le feu et mettez les dans le fond de vos verrines. Réservez à température ambiante.



Chantilly aux champignons:

Préparez ensuite la chantilly aux champignons. Pour cette recette j'ai utilisé des chanterelles cueillies cet automne mais vous pouvez mettre d'autres champignons. Préférez tout de même un champignon ayant du goût (girolle, cèpe, truffe...).
Pour 8 verrines mixez une dizaine de chanterelles (quantité à adapter en fonction de la taille du champignon).
Si vous disposez d'un siphon versez votre crème liquide additionnée des champignons mixés et réservez au frais. Dressez vos verrines juste avant de servir.
Si vous n'avez pas de siphon, montez votre chantilly au robot ou au batteur et ajoutez vos champignons mixés quand la préparation mousse. Remplissez aussitôt vos verrines et réservez au frais.


Accompagner cette verrine de foie gras, d'une salade Périgourdine ou encore de rillettes.
Voici le résultat:

2 commentaires:

  1. Malgré mon age je cuisine au moins une fois par semaine depuis quelques temps.

    J'aime beaucoup cuisiné et je reviendrai souvent sur ton blog, que j'aime beaucoup, pour voir les nouvelles recettes :)
    J'en testerai quelques unes, je te tiendrai au courant !

    Celle là paraît excellente^^

    Strike

    RépondreSupprimer