Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

lundi 29 août 2011

Gâteau d'anniversaire inspiré d'une pièce montée #2

Me voilà repartie dans la folie des pièces montées. Je devais réaliser un gâteau pour 17 personnes pour l'anniversaire de mon amie Jenny! Ce fut un chalenge intéressant pour moi, qui m'a demandé quelques heures de réflexion avant de trouver une bonne idée et surtout une idée différente de la fois précédente.

J'ai donc choisi de faire gâteau à base de fruit au sirop et de gervita pour qu'il soit assez aérien. Attention, cette recette se réalise sur deux jours!!

Temps de préparation : 3 heures sur 2 jours 
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté: **
coût: **

Ingrédients:

pour une génoise: (il faudra en réaliser 3)
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
 
Garniture:
- 1 boîte de macédoine de fruits au sirop allégé en sucre (c'est mieux)
- 4 gervita

Glaçage:
180g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
jus de citron
 
crème au beurre:
100g de beurre
200g de sucre glace
colorant alimentaire
 
coque en caramel:
- 100 g de caramel
- 2 cuillères à café d'eau

Décor:
- fruits frais: groseilles, framboises, mûres
- nappage pour tarte
La veille, préparer vos trois génoises. Pour ma part j'ai choisi ma plus grande plaque de cuisson. Les deux premières génoises vont constituer le gâteau du bas, la troisième sera coupée en deux pour constituer le gâteau du dessus.
Pour réaliser vos génoises, préchauffez votre four à 180°. Puis dans un robot, montez les blancs en neige, lorsqu'ils sont fermes ajoutez le sucre sans arrêtez de battre. 
Abaissez ensuite la vitesse du robot et incorporez en une seule fois les jaunes d'oeufs, la farine et la levure. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés arrêtez le robot.
Faites cuire 15 minutes (pour un four à chaleur tournante) votre génoise dans une grande plaque de four
Une fois cuite, laissez la refroidir hors du four. Répétez l'opération deux fois de suite avec la même plaque du four pour avoir la même dimension.

Lorsque toutes vos génoises sont prêtes, choisissez en deux que vous superposez. Avec un couteau découpez délicatement les bords pour uniformiser les génoises.

Dans un grand saladier, mélanger les fruits au sirop sans le jus et les quatre gervitas. Sucrez le mélanger si vous trouvez que c'est insuffisant. 

Posez sur un plateau de service votre première génoise, imbibez la de sirop de fruit. Garnissez la avec le mélange fruit/gervita. Lorsque toute la génoise est recouverte, posez par dessus la deuxième génoise. Imbibez de sirop de fruit.

Prenez ensuite votre troisième génoise, coupez la en deux parts égales dans le sens de la largeur. Superposez les deux génoises puis égalisez les bords. 
Posez une première moitié de génoise au centre du premier gâteau. Imbibez la de sirop de fruit. garnissez la avec le reste du mélange fruit/gervita. Posez la deuxième moitié de génoise et imbibez la du sirop de fruit.


Réservez votre gâteau au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain sortez votre gâteau et préparer le glaçage royale.
Pour cela mélanger dans un bol le sucre glace et le blanc d'oeuf, si le mélange et trop dur détendez le à l'aide d'un peu de jus de citron. Le mélange doit être souple mais pas liquide.

A l'aide d'une spatule recouvrez le premier étage de votre gâteau avec ce mélange. 

Préparer ensuite votre crème au beurre. Pour cela faites ramollir le beurre à température ambiante. Lorsqu'il est bien malléable ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez alors, selon vos envies le colorant alimentaire. Pour ma part j'avais choisi un rose.
Placez quelques minutes votre préparation au frais pour que le beurre retrouve un peu de tenu. 

Mettez votre préparation dans une poche à douille à embout rond et patiemment faites des perles le long du gâteau. Sur le dessus inscrivez le texte de votre choix.


Il ne vous reste plus qu'à fabriquer les coques en caramel. Pour cela préparer un caramel. Quand ce dernier devient blond retirer le du feu et plonger votre casserole dans un saladier d'eau froide quelques secondes pour arrêter la cuisson. Attention, si vous le plongez trop longtemps le caramel va durcir et vous ne pourrez plus l'utiliser.
Entourez ensuite une louche de film étirable. A l'aide d'une fourchette dessiner des traits sur la louche pour former une coque. Une fois que le caramel à durci enlever le film étirable et poser votre coque sur le gâteau. Réalisez en une deuxième de la même manière.
 

 

Finissez votre préparation en nappant les fruits frais avec du nappage pour tarte. Posez les fruits dans les coques. Conservez votre gâteau au frais jusqu'au moment de servir.

dimanche 28 août 2011

boudins de volaille

Pour ma première participation à la ronde interblog j'ai du refaire une recette de délices cookie's. J'ai choisi de refaire sa recette de boudins de volaille au trois saveurs. Nous saurons en nous rendons sur le blog d'Andy la recette qu'elle aura pioché chez moi. Verdict dimanche 28 Août à 7 heures du matin.

Revenons un peu à ces boudins de volaille.



Difficulté: *
cout: *
temps de préparation: 20 min
temps de cuisson: 35 min


Ingrédients pour trois gros boudins:

un blanc de poulet
3 tranches de jambon de dinde
2 blancs d'oeuf
80 g de fromage blanc à 0%
3 cuillères à soupe de maïzena
sel, poivre, muscade
persil, ciboulette et basilic

Commencez par mixer le blanc de poulet et le jambon de dinde. Ajoutez à cette préparation le fromage blanc, la maïzena, les deux blancs d'œufs. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez de la muscade.

Divisez votre préparation en trois. Pour celle nature la préparation s'arrête à cette étape.
Pour celle au persil ajoutez 4 cuillère à soupe de persil hâché
Pour celle à la ciboulette et basilic ajoutez deux cuillère à soupe de chaque herbe aromatique.

Découpez ensuite un carré de film étirable. Disposez votre préparation nature et formez un boudin bien serré. Enroulez ensuite ces boudins dans de l'aluminium. Placez dans un plat.
Renouvellez l'opération pour les deux autres préparations.

Remplir votre plat à 3/4 d'eau et mettez à cuire 35 min au four. Vous pouvez ensuite les dégustez chaud ou froid.











Pour ma part je les ai servi chaud avec une pomme de terre au four.
Un seul mot, un régal pour les papilles.