Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

lundi 25 avril 2011

Tomates mozzarella revisitée pour Paques

A l'occasion de Paques je me suis amusée à revisiter les fameuses tomates mozzarella! C'est un plat plutôt classique et très rapide à réaliser. J'avais envie de changer ce plat devenu trop fade à mon goût.
Parce que nous étions à Paques j'ai ajouté une petite particularité pour rappeler cette fête.

Difficulté: **
Coût: **
Temps de préparation: 40 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:
6 grosses tomates à farcir
une botte d'asperges
1/2 concombre
2 carottes
12 radis
1 mozzarella
25 cl de crème liquide entière
persil
ciboulette
basilic
ail
huile d'olive

Lorsque vous utilisez des oeufs les jours précédents, pensez à récupérer les coquilles. Lavez les et conservez les précieusement.

Le jour même:
Commencez par tailler vos radis en quinconce jusqu'au sommet pour former une rose. Plongez vos radis taillés dans un saladier d'eau froide et de glaçons pour permettre aux radis de s'ouvrir. Sortez les au dernier moment.

A l'aide d'un économe épluchez le concombre et les carottes. Toujours avec votre économe tailler des fines lamelles de ces légumes et conservez les jusqu'au dressage.

Faites cuire vos pointes d'asperges, 8 minutes dans de l'eau bouillante et laissez les refroidir jusqu'au dressage.

Dans un mixeur, mixez finement la mozzarella, ajoutez alors le crème liquide et mélanger rapidement. Pas plus de 30 secondes pour éviter que la crème ne monte en chantilly. Salez et poivrez à votre convenance. Disposez cette préparation dans un siphon culinaire et réservez au frais jusqu'au dressage.

Enfin préparer la sauce pistou, pour cela mixez du basilic et de l'ail avec de l'huile d'olive.

Pour le dressage; ôtez le chapeau des tomates et réservez les. Videz vos tomates et salez l'intérieur. Remplissez chaque tomates avec vos lamelles de concombre et carottes. Ajoutez trois pointes d'asperges et finissez par les radis. Assaisonnez généreusement avec votre sauce pistou.

Découpez dans les chapeaux des tomates un rond permettant ensuite de déposez la coquille d'œuf. A l'aide de votre siphon, mettez à l'intérieur des coquilles d'œufs de la chantilly à la mozzarella. Disposez un brin de persil pour le décor. Faites de même avec deux brins de ciboulettes.

Servez et dégustez!

mercredi 20 avril 2011

salade fraîcheur

voici une petite salade fraîcheur idéale pour ce printemps. C'est mon amie Jenny qui m'a fait déguster en premier cette recette sympathique. J'ai utilisé des légumes de saison. Pour l'agrémenter j'ai pané du camembert, un régal pour une entrée légère.

Difficulté: *
coût: *
temps de préparation: 10 min
temps de cuisson: 15 min

Ingrédients:
1 botte d'asperges
mesclun et roquette
1 camembert
lait
un œuf
chapelure
huile de tournesol


Commencez par faire cuire vos asperges dans de l'eau bouillante salée. Comptez 8 minutes à partir de l'ébullition.Laissez les refroidir.
Lavez et essorez la salade, réservez la.

Coupez le camembert en 12 parts égales. Dans un bol mettez le jaune d'oeuf aditionné d'une cuillère à soupe de lait. Mélanger. Trempez chaque part de camembert dans le jaune d'oeuf puis dans la chapelure.
Avant de servir faites dorer vos morceaux de camembert dans de l'huile bien chaude.

Dressez vos assiettes avec de la salade, les morceaux de camembert panés et les asperges.



Bon appétit.

dimanche 3 avril 2011

paupiette à la ricotta et son écrasé de pomme de terre

Pour un repas sympa entre amis et pas très long à faire voici des paupiettes de dinde. Ca fait un bon effet dans l'assiette et on peut dire "c'est moi qui l'ai fait!".
Pour accompagner ce plat dominical j'ai servi un écrasé de pomme de terre et une chips de parmesan.



Coût: **
difficulté: *
temps de préparation: 25 minutes
temps de cuisson: 45 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:
4 escalopes de dindes
papier sulfurisé
crème fraîche
un oignon
du lard pour barder les paupiettes
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
ficelle de cuisine
ricotta
persil
ail
sel, poivre
une dizaine de pomme de terre de taille moyenne
beurre
lait
muscade
parmesan rapé


Commencez par éplucher vos pommes de terre et mettez les à cuire dans une casserole d'eau salée.

Dans une petite casserole, faites revenir avec un peu d'huile l'oignon coupé en morceau et les poivrons détaillés en lamelles. Laissez cuire à feu doux. Dès que la préparation est cuite salez et poivrez à votre convenance, ajoutez ensuite la moitié d'un pot de ricotta. Mélanger.

Pendant ce temps, disposez sur un plan de travail du papier sulfurisé, déposez une première escalope de dinde et recouvrez là d'une deuxième feuille de papier sulfurisée. Affinez votre escalope en passant plusieurs fois le rouleau à pâtisserie.
Renouvelez l'opération avec les autres escalopes.

Sur une planche à découper, détaillez dans la longueur 4 tranches de lard à barder. Réservez à proximité.
Poser ensuite une escalope de dinde, déposez deux cuillères à soupe de farce aux poivrons/ricotta.
Repliez les extremités et entourez la viande de la barde.
avec la ficelle de cuisine entourez votre viande en serrant bien.
Renouvelez l'opération avec les autres escalopes.

Faites les dorer dans une poêle de chaque côté, puis ajoutez de la crème fraîche et laissez cuire à couvert durant une vingtaine de minutes.


Préchauffer votre four à 180°


Une fois que les pommes de terre sont cuites, écrasez les grossièrement pour laissez des petits morceaux. Ajoutez du lait, du beurre et une pointe de muscade.


Pendant que les paupiettes cuisent, chemisez une plaque de four de papier sulfurisé. Formez quatre rond avec du parmesan râpe. Pour cela déposez dans un coin deux cuillères à café de parmesan et aplatissez avec la cuillère. Faites de même pour les trois autres ronds.
Faites cuire vos chips 3 minutes à 180°. Sortez les dès qu'elles commencent à dorer car ensuite le parmesan devient amer.


Au moment de dresser, faites réchauffer votre purée et rajoutez du lait si nécessaire. Montez la dans les assiettes à l'aide d'un cercle à dresser. Parsemez un peu de ciboulette et déposez votre chips de parmesan.
De l'autre côté, déposez un peu de sauce et posez dessus une paupiette.