Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

jeudi 30 décembre 2010

Foie Gras Maison

A l'occasion des fêtes de fin d'année et pour régaler mes amis pour le 31 Décembre au soir je leur ai concocté un petit foie gras maison. Je tiens cette recette de ma maman.

Il faut commencer par choisir son foie gras. L'idéal étant qu'il fasse autour des 500g pas plus, mieux vaut en faire deux petits qu'un gros. Conseil que j'ai entendu par un chef cuisinier lors d'une émission télé.

Cette année vu le prix des fois gras j'en ai pris un surgelé, non cuisiné. En fait l'identique des frais mais beaucoup moins cher, 10€ un foie gras de premier choix!


Ingrédients:
un foie gras cru
sel
poivre blanc

Commencez par sortir votre foie gras du frigo une heure avant de le préparer.
Trempez ensuite durant 30 minutes les lobes dans de l'eau tiède.
Ensuite dénervez les deux lobes. Pour le dénerver sans trop l'abîmer j'y vais avec les doigts. Il y a généralement un gros nerf sur chaque lobe. Je le prends et tire doucement dessus. Avec mon autre main je suis le chemin. Il y a généralement aussi d'autres petits nerfs, en touchant le foie vous devriez les sentir et pouvoir les retirer facilement.

Une fois cette étape cruciale effectuée, pesez (pour un foie de 500g) 4 g de sel et 1 g de poivre blanc.
Répartissez uniformément ce mélange sur votre foie.
Saucissonez ensuite votre foie salé et poivré dans du film étirable. Mettez le durant 24h au frigo.

Le lendemain, sortez votre foie du frigo une heure avant de le faire cuire. Enlevez-le du film étirable et disposez-le dans une terrine. J'en ai une spéciale foie gras achetée dans un magasin de cuisine.


Préchauffez votre four à 150° ou thermostat 5.
Faites cuire votre foie 30 minutes (four à chaleur tournante) dans un bain marie d'eau chaude. le foie gras est rosé mais je le trouve plus gouteux comme cela. Si vous l'aimez plus cuit laissez le 5 à 10 minutes de plus.

A l'issu, otez le couvercle de votre terrine et recouvrez de papier aluminium. Disposez un poids sur le foie gras (ex: boite de concerve) pour qu'il reste bien comptact. Si vous avez une terrine spécial foie gras vous avez une plaque adaptée à poser dessus. Une fois votre foie gras refroidi mettez le au frais durant 2 jours minimum. Otez le poids à la fin de la première journée.

Il ne vous reste plus qu'à dégustez et épatez votre famille et vos amis.


1 commentaire:

  1. je l'ai goûté aujourd'hui, il est vraiment bon! J'avais un peu peur vu que j'essayai pour la première fois le fois gras congelé mais le produit reste de qualité.

    RépondreSupprimer