Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

mercredi 29 décembre 2010

Pâtes fraîches

Voici la dernière recette de cuisine que j'ai faite. A l'occasion des fêtes de fin d'année mon mari a eu une machine à pâte que l'on s'est empressé d'utiliser.

Rien de plus simple que de réaliser de délicieuses pâtes fraîches. Il faut néanmoins s'y prendre à l'avance car la préparation doit reposer.



Ingrédients:
Oeufs
Farine
Sel

La règle est très simple, 1 oeufs pour 100g de farine. Pour réaliser les miennes j'ai utiliser 3 oeufs et 300g de farine car je voulais qu'il m'en reste pour le lendemain.
Faites un puit avec la farine, mettez au centre vos oeufs. Mélangez petit à petit la farine aux oeufs en veillant à rabattre régulièrement de la farine vers le centre du puits.
Si la pâte est trop collante rajouter progressivement de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. Si au contraire, elle est trop sèche rajouter petit à petit de l'eau.

Formez une boule et laissez reposer au minimum 1 heure.

Divisez ensuite votre boule en plusieurs petites boules, moi j'ai divisé en 3 pour 3 oeufs. Pour la suite, munissez vous d'une machine à pâte si vous en avez une ou d'un rouleau à pâtisserie et d'une bonne dose de courage!

Avec la machine à pâtes: passez votre première boule avec le premier cran, repliez votre pâte en deux et repassez votre pâte. Renouvellez l'opération 3-4 fois sans changer de cran (passage + pliage).
Changez ensuite le cran de votre machine et passez deux fois votre pâte sans la plier. Renouveller cette opération jusqu'au cran 6 ou 7. La pâte doit être bien étiré et on doit voir nos doigts par transparence.
Recommencez avec vos autres boules de pâtes.
Montez ensuite la partie à découper et passez vos trois bandes de pâtes pour former des tagliatelles ou des spagettis.

Sans machine à pâtes: divisez votre pâtes en plusieurs boules. 2talez votre pâte dans le sens de la longeur jusqu'a voir vos doigts par transparence.
Repliez alors votre bande de pâte sur elle même en trois, prenez un couteau et coupez régulièrement dans le sens de la largeur, dipliez et vous obtenez des tagliatelles.

Une fois vos pâtes formées, farinez les pour ne pas qu'elle colle et laissez les reposer au moins 30 minutes, il faut qu'elle sèche un peu avant de les faire cuire.

Portez de l'eau à ébullition et plongez vos pâtes dedans. Laissez les cuire 3 minutes et égouttez les.

Pour accompagner j'ai fait une sauce carbonara mais vous pouvez laissez libre court à votre imagination.

Bonne dégustation!


1 commentaire:

  1. Moi, je veux bien déguster ces merveilleuses pates!!! je fais critique gastronomique...

    RépondreSupprimer