Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

jeudi 5 mai 2011

Gigot de sept heures et ses légumes printannier

J'en rêvai depuis longtemps, ça y est j'ai sauté le pas, cuisiner un gigot de sept heures. Comme son nom l'indique c'est un gigot qui cuit à basse température durant sept heures! Autant vous dire qu'il faut s'y prendre à l'avance, mais quel régal pour les papilles à la dégustation!





Difficulté: **
coût: ***
temps de préparation: 40 minutes
temps de cuisson: 7h30

Ingrédients pour 6 personnes:
1 gigot de 2kg 500
os et couenne pour faire le fond de sauce
1 gros oignon
3 gousses d'ail
30 cl de bouillon cube de poule
25 cl de vin blanc
1 bouquet garni (thym, laurier, marjolaine) 
huile de tournesol
maïzena
2 bottes de carottes nouvelles
1 botte de poireaux nouveaux
1 botte de navets nouveaux
500 g de petits pois frais (écossés) ou à défaut surgelés
sel, poivre
ficelle de cuisine

Achetez chez votre boucher de préférence un gigot d'agneau d'environ 2kg500. Demandez lui de vous donner quelques os et de la couenne afin de réaliser un fond de sauce.
Commencez par dégraisser votre gigot et ôtez le tatouage. Ficelez-le assez serré afin qu'il ne se délite pas lors de la cuisson.

Préchauffez votre four à 100°.
Dans une cocotte allant au four, faites revenir votre oignon coupés en petits dés. Ajoutez ensuite les os et la couenne, faites revenir. Déglacez avec le vin blanc et le bouillon cube. Laissez mijoter 1/4 d'heure. Retirez ensuite les os et la couenne.
Mettez votre gigot dans la cocotte. Ajoutez les gousses d'ail entière, le sel, le poivre et le bouquet garni. Mettez la cocotte au four pour 7 heures de cuisson.

Pour la cuisson deux choix s'offre à vous, lutter votre cocotte ou arroser votre viande toute les heures. J'ai choisi la deuxième option car je voulais surveiller la cuisson pour ma première réalisation.
A la fin du temps de cuisson votre gigot ressort confit et vous devriez pouvoir le découper à la cuillère! Pour ma part j'ai arrêté la cuisson puis j'ai laissé la viande dans le four pour la faire refroidir lentement.

J'avais préparé cette recette la veille. Le jour J j'ai réchauffé 30 minutes mon gigot au four à 90°.


Pour l'accompagnement, j'ai choisi une jardinière printanière.
J'ai passé un peu de temps pour préparer les légumes en veillant à garder un peu de fane pour la déco.
Pelez les carottes et les navets, avec un couteau fin, tourner délicatement sur le haut des légumes pour enlevez la peau et éventuellement la terre restante.
Préparez les petits poireaux.

Pour garder la saveur de tous les légumes je les ai cuit séparément. Puis pour garder leur couleur je les ai plongé dans de l'eau glacée pour arrêter leur cuisson.

Juste avant de servir je les ai fait réchauffer dans une poêle avec un peu d'eau et de sucre pour leur donner une jolie texture.

Pour finir, dressez vos assiettes avec du gigot et vos légumes printaniers. Bon appétit.

4 commentaires:

  1. Quel talent! J'ai envie de le faire aussi! T'as des bonnes idées, toi!

    RépondreSupprimer
  2. merci! la recette est plutôt simple il faut juste avoir du temps.

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un moment que je pense tester ce "gigot de 7h"...j'adore l'agneau, mais je le fais souvent en tagine (ça cuit tellement plus vite!)...je garde ta recette sous le coude pour le jour où je trouverai le courage de me lancer! ;)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Flo,
    tu as un accessoire de cuisine très utile, qui s'appelle une mijoteuse. Je viens d'en faire l'acquisition et je suis très contente. Cela te permet de cuire très lentement tes plats sans avoir besoin de les surveiller en permanence. Tu peux en trouver d'occasion sur internet.

    RépondreSupprimer