Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

dimanche 25 septembre 2011

Une flammekueche pour la ronde


Pour ma deuxième participation à la ronde interblog, qui est un jeu très amusant sur le thème de la cuisine inventé par Mlle Banane et Sircilili, j'ai du piocher une recette sur le site de Belly qui nous fait partager ses bons petits plats! J'ai été très tentée par la recette de la flammekueche car je n'en avait mangé qu'une seule fois dans un restaurant. Et oui, dans le sud nous c'est plutôt aux aubergines la pizza!
J'ai donc réaliser cette recette avec envie, mon mari était ravi et nous nous sommes régalés.

Vous trouverez donc ci-dessous la recette de Belly. De son côté mapopotegourmande a du piocher une recette dans mon blog. Pour découvrir la recette qu'elle a choisi je vous invite à visiter son blog.

Revenons en à notre flammekueche.

Temps de préparation: 45 min
Temps de cuisson: 15 min
Difficulté: *
coût: *

Ingrédients:

pour la pâte :  
- 250 gr de farine 
- 1 pincée de sel
- 1 verre d'eau tiède
- 1/2 dl d'huile
 

pour la garniture : 
- 2 oignons ( selon vos goûts )
- 200 gr de lardons
- 30 cl de crème fraîche 3%
- gruyère râpe 


Commencez par réaliser votre pâte à pizza. J'ai été très surprise de ne pas utiliser de levure, mais la recette était tout de même réussi.Mélanger dans un saladier l'ensemble des ingrédients, bien pétrir la pâte. Pour ma part j'ai utiliser mon robot, ce qui est beaucoup plus pratique. Laissez reposer votre pâte 30 minutes.
Étalez ensuite la pâte finement. J'ai choisi de faire une pizza ronde.

Préparer ensuite votre garniture. Coupez les oignons en rondelle.
Disposez sur la pizza votre crème fraiche. Ajoutez les lardons et les oignons. Finissez en recouvrant de fromage.

Faites cuire votre pizza 15 minutes à 200°.


dimanche 18 septembre 2011

cupcakes au limoncello

Voici une nouvelle version de cupcakes, ceux au limoncello. Je n'aime pas beaucoup l'alcool, surtout les alcools forts mais je ne dis pas non à un peu de limoncello. J'ai eu l'idée de réaliser des cupcakes au limoncello. Ces derniers ont fait un carton, ils se sont mangés en un rien de temps.


Durée de préparation: 40 minutes
durée de cuisson: 25 minutes
difficulté: *
cout: **


Ingrédients:
cupcakes:
112 g de beurre
112 g de sucre
2 oeufs
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
12 cl de lait
3 cuillères à soupe de limoncello

lemon curd:
50g de beurre mou
2 citrons, de préférence non traités

2 oeufs
100g de sucre en poudre
1 cuillère à café de maïzéna


glaçage:
jus d'un demi citron
sucre glace

Commencez par réaliser vos cupcakes, dans un saladier, mélanger le beurre et  le sucre à la main jusqu'à obtenir une pommade. Ajoutez les oeufs, un à un et bien mélanger entre chaque. Incorporez alors la levure, et la farine en alternance avec le lait. Finissez en ajoutant le limoncello.

Remplissez vos moules à muffins de petites caissettes en papier. Versez alors la pâte dans chaque caissette en les remplissant à moitié. Enfournez et laissez cuire 15 min pour un four à chaleur tournante et 20 min pour un four traditionnel.


Pendant que vos cupcakes cuisent, préparez votre lemon curd. Pour cela, rincez les citrons et séchez les  et prélevez les zestes. Dans une casserole mettez les zestes et versez le jus des citrons dessus.

Dans un saladier battez les oeufs. Ajoutez le sucre et le beurre coupés en morceaux tout en fouettant. Délayez la maïzena dans une cuillère à soupe de ce mélange et versez le tout dans la casserole.

Faites cuire à feu très doux sans cesser de fouetter, jusqu'à épaississement de la préparation. Lorsque celle-ci est bien crémeuse, filtrez la à travers une passoire à grille fine ou un chinois et versez la aussitôt dans un pot en verre. Laissez refroidir. Lorsque la préparation est froide ajoutez 3 cuillères à soupe de limoncello. Si vous le souhaitez plus corsé, goûtez et ajustez à votre goût.


Une fois que vos cupcakes sont cuits et froids, prenez les un par un et à l'aide d'un couteau découpez un petit chapeau d'un centimètre de diamètre, assez profond dans chaque cupcake. A l'aide d'une cuillère à café remplissez le cupcake avec du lemon curd et refermez avec le chapeau.

Préparez votre glaçage. Dans un bol pressé le jus d'un demi citron et ajoutez du sucre glace. Lorsque le mélange à une consistance épaisse étalez le sur vos cupcakes.

Il ne vous reste plus qu'à déguster!

lundi 29 août 2011

Gâteau d'anniversaire inspiré d'une pièce montée #2

Me voilà repartie dans la folie des pièces montées. Je devais réaliser un gâteau pour 17 personnes pour l'anniversaire de mon amie Jenny! Ce fut un chalenge intéressant pour moi, qui m'a demandé quelques heures de réflexion avant de trouver une bonne idée et surtout une idée différente de la fois précédente.

J'ai donc choisi de faire gâteau à base de fruit au sirop et de gervita pour qu'il soit assez aérien. Attention, cette recette se réalise sur deux jours!!

Temps de préparation : 3 heures sur 2 jours 
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté: **
coût: **

Ingrédients:

pour une génoise: (il faudra en réaliser 3)
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
 
Garniture:
- 1 boîte de macédoine de fruits au sirop allégé en sucre (c'est mieux)
- 4 gervita

Glaçage:
180g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
jus de citron
 
crème au beurre:
100g de beurre
200g de sucre glace
colorant alimentaire
 
coque en caramel:
- 100 g de caramel
- 2 cuillères à café d'eau

Décor:
- fruits frais: groseilles, framboises, mûres
- nappage pour tarte
La veille, préparer vos trois génoises. Pour ma part j'ai choisi ma plus grande plaque de cuisson. Les deux premières génoises vont constituer le gâteau du bas, la troisième sera coupée en deux pour constituer le gâteau du dessus.
Pour réaliser vos génoises, préchauffez votre four à 180°. Puis dans un robot, montez les blancs en neige, lorsqu'ils sont fermes ajoutez le sucre sans arrêtez de battre. 
Abaissez ensuite la vitesse du robot et incorporez en une seule fois les jaunes d'oeufs, la farine et la levure. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés arrêtez le robot.
Faites cuire 15 minutes (pour un four à chaleur tournante) votre génoise dans une grande plaque de four
Une fois cuite, laissez la refroidir hors du four. Répétez l'opération deux fois de suite avec la même plaque du four pour avoir la même dimension.

Lorsque toutes vos génoises sont prêtes, choisissez en deux que vous superposez. Avec un couteau découpez délicatement les bords pour uniformiser les génoises.

Dans un grand saladier, mélanger les fruits au sirop sans le jus et les quatre gervitas. Sucrez le mélanger si vous trouvez que c'est insuffisant. 

Posez sur un plateau de service votre première génoise, imbibez la de sirop de fruit. Garnissez la avec le mélange fruit/gervita. Lorsque toute la génoise est recouverte, posez par dessus la deuxième génoise. Imbibez de sirop de fruit.

Prenez ensuite votre troisième génoise, coupez la en deux parts égales dans le sens de la largeur. Superposez les deux génoises puis égalisez les bords. 
Posez une première moitié de génoise au centre du premier gâteau. Imbibez la de sirop de fruit. garnissez la avec le reste du mélange fruit/gervita. Posez la deuxième moitié de génoise et imbibez la du sirop de fruit.


Réservez votre gâteau au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain sortez votre gâteau et préparer le glaçage royale.
Pour cela mélanger dans un bol le sucre glace et le blanc d'oeuf, si le mélange et trop dur détendez le à l'aide d'un peu de jus de citron. Le mélange doit être souple mais pas liquide.

A l'aide d'une spatule recouvrez le premier étage de votre gâteau avec ce mélange. 

Préparer ensuite votre crème au beurre. Pour cela faites ramollir le beurre à température ambiante. Lorsqu'il est bien malléable ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez alors, selon vos envies le colorant alimentaire. Pour ma part j'avais choisi un rose.
Placez quelques minutes votre préparation au frais pour que le beurre retrouve un peu de tenu. 

Mettez votre préparation dans une poche à douille à embout rond et patiemment faites des perles le long du gâteau. Sur le dessus inscrivez le texte de votre choix.


Il ne vous reste plus qu'à fabriquer les coques en caramel. Pour cela préparer un caramel. Quand ce dernier devient blond retirer le du feu et plonger votre casserole dans un saladier d'eau froide quelques secondes pour arrêter la cuisson. Attention, si vous le plongez trop longtemps le caramel va durcir et vous ne pourrez plus l'utiliser.
Entourez ensuite une louche de film étirable. A l'aide d'une fourchette dessiner des traits sur la louche pour former une coque. Une fois que le caramel à durci enlever le film étirable et poser votre coque sur le gâteau. Réalisez en une deuxième de la même manière.
 

 

Finissez votre préparation en nappant les fruits frais avec du nappage pour tarte. Posez les fruits dans les coques. Conservez votre gâteau au frais jusqu'au moment de servir.

dimanche 28 août 2011

boudins de volaille

Pour ma première participation à la ronde interblog j'ai du refaire une recette de délices cookie's. J'ai choisi de refaire sa recette de boudins de volaille au trois saveurs. Nous saurons en nous rendons sur le blog d'Andy la recette qu'elle aura pioché chez moi. Verdict dimanche 28 Août à 7 heures du matin.

Revenons un peu à ces boudins de volaille.



Difficulté: *
cout: *
temps de préparation: 20 min
temps de cuisson: 35 min


Ingrédients pour trois gros boudins:

un blanc de poulet
3 tranches de jambon de dinde
2 blancs d'oeuf
80 g de fromage blanc à 0%
3 cuillères à soupe de maïzena
sel, poivre, muscade
persil, ciboulette et basilic

Commencez par mixer le blanc de poulet et le jambon de dinde. Ajoutez à cette préparation le fromage blanc, la maïzena, les deux blancs d'œufs. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez de la muscade.

Divisez votre préparation en trois. Pour celle nature la préparation s'arrête à cette étape.
Pour celle au persil ajoutez 4 cuillère à soupe de persil hâché
Pour celle à la ciboulette et basilic ajoutez deux cuillère à soupe de chaque herbe aromatique.

Découpez ensuite un carré de film étirable. Disposez votre préparation nature et formez un boudin bien serré. Enroulez ensuite ces boudins dans de l'aluminium. Placez dans un plat.
Renouvellez l'opération pour les deux autres préparations.

Remplir votre plat à 3/4 d'eau et mettez à cuire 35 min au four. Vous pouvez ensuite les dégustez chaud ou froid.











Pour ma part je les ai servi chaud avec une pomme de terre au four.
Un seul mot, un régal pour les papilles.

vendredi 29 juillet 2011

Dôme fraicheur

Bien que l'été ne soit pas 100% au rendez vous un repas bien frais est quand même très agréable! Pour accompagner les nombreuses grillades ce petit dôme fraicheur courgette, mozzarella et tomate et le bienvenu.


Difficulté: *
coût: *
temps de préparation: 30 min
temps de cuisson: 15 min


Ingrédients pour 4 personnes:
2 courgettes
4 tomates
1 mozzarella
crème fraîche
estragon
cumin
huile d'olive
sel, poivre


Commencez par laver et découper grossièrement les courgettes. Faites de même avec les tomates en les épluchant.

Dans une première casserole faite cuire les courgettes à l'eau durant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer le coulis de tomate. Pour cela faire cuire les tomates coupées dans une casserole avec de l'huile d'olive à feux doux. Laissez le mélange réduire, salez et poivrez à votre convenance. Au bout d'une quinzaine de minutes votre coulis doit être prêt. Ajoutez alors l'estragon (très peu car cela parfume vite) et laissez le coulis refroidir.

Lorsque les courgettes sont cuites égouttez les et enlever le maximum d'eau. Mettez les dans un blinder avec une cuillère à soupe de crème fraîche et 1 cuillère à café de cumin. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez refroidir.

Découpez en tranche la mozzarella.

Lorsque tous les appareils sont froids positionnez le cercle à dresser au centre de l'assiette. Mettez un tiers de purée de courgette, 2 tranches de mozzarella et finissait en nappant le tout de coulis de tomates. Otez délicatement le cercle et servez.

dimanche 19 juin 2011

Gâteau d'anniversaire inspiré d'une pièce montée

A l'occasion de l'anniversaire d'une amie j'ai réaliser ce gâteau personnalisé. A la demande générale je publie la recette pour que vous puissiez vous aussi régaler et impressionner vos proches. 
Je voulais réaliser un glaçage en pâte à sucre mais après plusieurs tentatives infructueuse pour préparer la dite pâte je m'en suis tenue au glaçage royale qui est classique mais néanmoins très bon.

Je vous conseille de préparer ce gâteau un jour avant, il n'en sera que meilleur. 
Temps de préparation: 1 heure
temps de cuisson: 25 min
difficulté:**
coût: **

Ingrédients:
génoise: 
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Garniture:
- 500g de framboises
- 6 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 40g de farine
-50cl de lait

Glaçage:
180g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
jus de citron

crème au beurre:
100g de beurre
200g de sucre glace
colorant alimentaire


Pour la décoration, 4 chamallow et des billes de sucre colorées

La veille commencez par préparer vos génoises dans deux plaques à four de tailles différentes. Pour cela préchauffez votre four à 180°. Puis dans un robot, montez les blancs en neige, lorsqu'ils sont fermes ajoutez le sucre sans arrêtez de battre. 
Abaissez ensuite la vitesse du robot et incorporez en une seule fois les jaunes d'oeufs, la farine et la levure. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés arrêtez le robot.
Faites cuire 15 minutes (pour un four à chaleur tournante) votre génoise dans une plaque de four plus grande que votre cercle à pâtisserie.
Une fois cuite, laissez la refroidir hors du four.


Passez ensuite à la préparation de la crème pâtissière. Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre en les fouettant vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis saupoudrez la farine et incorporez la rapidement sans la travailler. En même temps faites bouillir le lait.
Versez doucement le lait bouillant sur le mélange tout en remuant sans arrêt avec une cuillère en vois pour obtenir une crème bien lisse.

Versez la crème dans une casserole et faites la épaissir en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Aux premiers bouillons retirez du feu et laissez la refroidir.


Une fois vos génoises refroidies, coupez les en deux dans le sens de la largeur pour pouvoir dresser votre gâteau. Je vous conseille de la garnir sur le plat qui vous servira à la présenter car une fois monté vous ne pourrez plus le déplacer sans le casser. 
Prenez une moitié de la génoise la plus grande. Garnissez la de crème pâtissière puis de framboises. Refermez avec l'autre moitié de génoise. Votre premier étage du gâteau est ainsi constitué. Il vous reste à le recouvrir de glaçage royal. 

Pour cela mélanger dans un bol le sucre glace et le blanc d'oeuf, si le mélange et trop dur détendez le à l'aide d'un peu de jus de citron. Le mélange doit être souple mais pas liquide.

A l'aide d'une spatule recouvrez le premier étage de votre gâteau avec ce mélange. 

Posez ensuite la deuxième moitié de génoise, qui doit être plus petite que la première, sur le premier étage. Procédez de la même façon pour le remplissage et terminez par la pose du dernier bout de génoise. De même couvrez le avec le glaçage royal.
Conservez le gâteau au frais jusqu'au lendemain.


Le lendemain, préparez votre crème au beurre. Pour cela faites ramollir le beurre à température ambiante. Lorsqu'il est bien malléable ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez alors, selon vos envies le colorant alimentaire. Pour ma part j'avais choisi un violine clair.
Placez quelques minutes votre préparation au frais pour que le beurre retrouve un peu de tenu. 

Mettez votre préparation dans une poche à douille à embout rond et patiemment faites des perles le long du gâteau. Sur le dessus inscrivez le texte de votre choix.




Il ne reste plus qu'à réalisez les fleurs en chamallow, pour cela prenez des chamallow assez gros. Trempez votre ciseau de cuisine dans du sucre glace. Tenez votre chamallow dans la largeur (partie la plus longue) et réalisez cinq incision en vous arrêtant avec la fin du chamallox. Tournez délicatement les pétales ainsi constituées et collez entre elles la première et la dernière pétale. Posez au milieu une bille en sucre colorée.
Posez ces petites fleurs sur votre gâteau.



samedi 21 mai 2011

meli-melo orange/pamplemousse et ses petits sablés

J'ai réalisé un dessert frais et rapide à faire! Idéal avant l'été, économique ce dessert ravira toutes les papilles. Je vous propose donc un meli-melo d'orange pamplemousse. J'ai agrémenté ce dessert avec des petits sablés qui peuvent être réalisés avec des enfants.


Coût: *
difficulté: *
temps de préparation: 40 min
temps de repos: 30 min
temps de cuisson: 10 min par fournée


Ingrédients pour 4 coupes à dessert:
1 pamplemousse
3 oranges
1 feuille de gélatine

Ingrédients pour 25 sablés: recette issue du livre "le Larousse de la pâtisserie"
100 g de beurre
50g de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
160g de farine
1/4 de tasse de lait

Commencez par préparer la pâte pour les sablés car elle doit reposer 30 minutes. Dans un saladier travaillez le beurre en pommade avec le sucre 1 jaune d'œuf et la pincée de sel. Incorporez alors la farine et le lait pour obtenir une pâte souple mais pas molle. Roulez la en boule dans du film alimentaire et placez là au réfrigérateur durant 30 minutes.

Préparez ensuite les coupes de fruits. Épluchez, ôtez la peau et coupez en petits bouts le pamplemousse et les oranges. Sucrez légèrement. Laissez reposez vos fruits pour récolter du jus. 
Récupérez ensuite le jus des fruits et placez le dans une casserole. Dans le même temps, mettez votre feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Portez l'eau à ébullition et ajoutez la feuille de gélatine.  Dès dissolution retirer la casserole du feu et répartissez le jus dans les coupes. Mettez au frais pour que la gelée prenne.

Ensuite, préchauffez votre four à 220° et chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte des sables sur 4 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce, découpez des formes dans la pâte. Positionnez les formes sur la plaque de cuisson. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Dorer les sablés avec le jaune d'œuf restant. Mettez au four et laissez cuire 10 minutes environ jusqu'à ce que les sablés soit bien doré. 

Pour finir, sortez vos coupelles du réfrigérateur et disposez les bouts de fruits sur la gelée, pour décorer placez un sablé sur le dessus et dégustez.

jeudi 5 mai 2011

Gigot de sept heures et ses légumes printannier

J'en rêvai depuis longtemps, ça y est j'ai sauté le pas, cuisiner un gigot de sept heures. Comme son nom l'indique c'est un gigot qui cuit à basse température durant sept heures! Autant vous dire qu'il faut s'y prendre à l'avance, mais quel régal pour les papilles à la dégustation!





Difficulté: **
coût: ***
temps de préparation: 40 minutes
temps de cuisson: 7h30

Ingrédients pour 6 personnes:
1 gigot de 2kg 500
os et couenne pour faire le fond de sauce
1 gros oignon
3 gousses d'ail
30 cl de bouillon cube de poule
25 cl de vin blanc
1 bouquet garni (thym, laurier, marjolaine) 
huile de tournesol
maïzena
2 bottes de carottes nouvelles
1 botte de poireaux nouveaux
1 botte de navets nouveaux
500 g de petits pois frais (écossés) ou à défaut surgelés
sel, poivre
ficelle de cuisine

Achetez chez votre boucher de préférence un gigot d'agneau d'environ 2kg500. Demandez lui de vous donner quelques os et de la couenne afin de réaliser un fond de sauce.
Commencez par dégraisser votre gigot et ôtez le tatouage. Ficelez-le assez serré afin qu'il ne se délite pas lors de la cuisson.

Préchauffez votre four à 100°.
Dans une cocotte allant au four, faites revenir votre oignon coupés en petits dés. Ajoutez ensuite les os et la couenne, faites revenir. Déglacez avec le vin blanc et le bouillon cube. Laissez mijoter 1/4 d'heure. Retirez ensuite les os et la couenne.
Mettez votre gigot dans la cocotte. Ajoutez les gousses d'ail entière, le sel, le poivre et le bouquet garni. Mettez la cocotte au four pour 7 heures de cuisson.

Pour la cuisson deux choix s'offre à vous, lutter votre cocotte ou arroser votre viande toute les heures. J'ai choisi la deuxième option car je voulais surveiller la cuisson pour ma première réalisation.
A la fin du temps de cuisson votre gigot ressort confit et vous devriez pouvoir le découper à la cuillère! Pour ma part j'ai arrêté la cuisson puis j'ai laissé la viande dans le four pour la faire refroidir lentement.

J'avais préparé cette recette la veille. Le jour J j'ai réchauffé 30 minutes mon gigot au four à 90°.


Pour l'accompagnement, j'ai choisi une jardinière printanière.
J'ai passé un peu de temps pour préparer les légumes en veillant à garder un peu de fane pour la déco.
Pelez les carottes et les navets, avec un couteau fin, tourner délicatement sur le haut des légumes pour enlevez la peau et éventuellement la terre restante.
Préparez les petits poireaux.

Pour garder la saveur de tous les légumes je les ai cuit séparément. Puis pour garder leur couleur je les ai plongé dans de l'eau glacée pour arrêter leur cuisson.

Juste avant de servir je les ai fait réchauffer dans une poêle avec un peu d'eau et de sucre pour leur donner une jolie texture.

Pour finir, dressez vos assiettes avec du gigot et vos légumes printaniers. Bon appétit.

lundi 25 avril 2011

Tomates mozzarella revisitée pour Paques

A l'occasion de Paques je me suis amusée à revisiter les fameuses tomates mozzarella! C'est un plat plutôt classique et très rapide à réaliser. J'avais envie de changer ce plat devenu trop fade à mon goût.
Parce que nous étions à Paques j'ai ajouté une petite particularité pour rappeler cette fête.

Difficulté: **
Coût: **
Temps de préparation: 40 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:
6 grosses tomates à farcir
une botte d'asperges
1/2 concombre
2 carottes
12 radis
1 mozzarella
25 cl de crème liquide entière
persil
ciboulette
basilic
ail
huile d'olive

Lorsque vous utilisez des oeufs les jours précédents, pensez à récupérer les coquilles. Lavez les et conservez les précieusement.

Le jour même:
Commencez par tailler vos radis en quinconce jusqu'au sommet pour former une rose. Plongez vos radis taillés dans un saladier d'eau froide et de glaçons pour permettre aux radis de s'ouvrir. Sortez les au dernier moment.

A l'aide d'un économe épluchez le concombre et les carottes. Toujours avec votre économe tailler des fines lamelles de ces légumes et conservez les jusqu'au dressage.

Faites cuire vos pointes d'asperges, 8 minutes dans de l'eau bouillante et laissez les refroidir jusqu'au dressage.

Dans un mixeur, mixez finement la mozzarella, ajoutez alors le crème liquide et mélanger rapidement. Pas plus de 30 secondes pour éviter que la crème ne monte en chantilly. Salez et poivrez à votre convenance. Disposez cette préparation dans un siphon culinaire et réservez au frais jusqu'au dressage.

Enfin préparer la sauce pistou, pour cela mixez du basilic et de l'ail avec de l'huile d'olive.

Pour le dressage; ôtez le chapeau des tomates et réservez les. Videz vos tomates et salez l'intérieur. Remplissez chaque tomates avec vos lamelles de concombre et carottes. Ajoutez trois pointes d'asperges et finissez par les radis. Assaisonnez généreusement avec votre sauce pistou.

Découpez dans les chapeaux des tomates un rond permettant ensuite de déposez la coquille d'œuf. A l'aide de votre siphon, mettez à l'intérieur des coquilles d'œufs de la chantilly à la mozzarella. Disposez un brin de persil pour le décor. Faites de même avec deux brins de ciboulettes.

Servez et dégustez!

mercredi 20 avril 2011

salade fraîcheur

voici une petite salade fraîcheur idéale pour ce printemps. C'est mon amie Jenny qui m'a fait déguster en premier cette recette sympathique. J'ai utilisé des légumes de saison. Pour l'agrémenter j'ai pané du camembert, un régal pour une entrée légère.

Difficulté: *
coût: *
temps de préparation: 10 min
temps de cuisson: 15 min

Ingrédients:
1 botte d'asperges
mesclun et roquette
1 camembert
lait
un œuf
chapelure
huile de tournesol


Commencez par faire cuire vos asperges dans de l'eau bouillante salée. Comptez 8 minutes à partir de l'ébullition.Laissez les refroidir.
Lavez et essorez la salade, réservez la.

Coupez le camembert en 12 parts égales. Dans un bol mettez le jaune d'oeuf aditionné d'une cuillère à soupe de lait. Mélanger. Trempez chaque part de camembert dans le jaune d'oeuf puis dans la chapelure.
Avant de servir faites dorer vos morceaux de camembert dans de l'huile bien chaude.

Dressez vos assiettes avec de la salade, les morceaux de camembert panés et les asperges.



Bon appétit.

dimanche 3 avril 2011

paupiette à la ricotta et son écrasé de pomme de terre

Pour un repas sympa entre amis et pas très long à faire voici des paupiettes de dinde. Ca fait un bon effet dans l'assiette et on peut dire "c'est moi qui l'ai fait!".
Pour accompagner ce plat dominical j'ai servi un écrasé de pomme de terre et une chips de parmesan.



Coût: **
difficulté: *
temps de préparation: 25 minutes
temps de cuisson: 45 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:
4 escalopes de dindes
papier sulfurisé
crème fraîche
un oignon
du lard pour barder les paupiettes
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
ficelle de cuisine
ricotta
persil
ail
sel, poivre
une dizaine de pomme de terre de taille moyenne
beurre
lait
muscade
parmesan rapé


Commencez par éplucher vos pommes de terre et mettez les à cuire dans une casserole d'eau salée.

Dans une petite casserole, faites revenir avec un peu d'huile l'oignon coupé en morceau et les poivrons détaillés en lamelles. Laissez cuire à feu doux. Dès que la préparation est cuite salez et poivrez à votre convenance, ajoutez ensuite la moitié d'un pot de ricotta. Mélanger.

Pendant ce temps, disposez sur un plan de travail du papier sulfurisé, déposez une première escalope de dinde et recouvrez là d'une deuxième feuille de papier sulfurisée. Affinez votre escalope en passant plusieurs fois le rouleau à pâtisserie.
Renouvelez l'opération avec les autres escalopes.

Sur une planche à découper, détaillez dans la longueur 4 tranches de lard à barder. Réservez à proximité.
Poser ensuite une escalope de dinde, déposez deux cuillères à soupe de farce aux poivrons/ricotta.
Repliez les extremités et entourez la viande de la barde.
avec la ficelle de cuisine entourez votre viande en serrant bien.
Renouvelez l'opération avec les autres escalopes.

Faites les dorer dans une poêle de chaque côté, puis ajoutez de la crème fraîche et laissez cuire à couvert durant une vingtaine de minutes.


Préchauffer votre four à 180°


Une fois que les pommes de terre sont cuites, écrasez les grossièrement pour laissez des petits morceaux. Ajoutez du lait, du beurre et une pointe de muscade.


Pendant que les paupiettes cuisent, chemisez une plaque de four de papier sulfurisé. Formez quatre rond avec du parmesan râpe. Pour cela déposez dans un coin deux cuillères à café de parmesan et aplatissez avec la cuillère. Faites de même pour les trois autres ronds.
Faites cuire vos chips 3 minutes à 180°. Sortez les dès qu'elles commencent à dorer car ensuite le parmesan devient amer.


Au moment de dresser, faites réchauffer votre purée et rajoutez du lait si nécessaire. Montez la dans les assiettes à l'aide d'un cercle à dresser. Parsemez un peu de ciboulette et déposez votre chips de parmesan.
De l'autre côté, déposez un peu de sauce et posez dessus une paupiette.

dimanche 20 mars 2011

Brunch du dimanche

Vous vous êtes levés trop tard pour petit déjeuner et trop tôt pour faire un vrai repas. Ou alors vous n'avez pas envie de vous lancer dans de la grande cuisine, une solution, le brunch.

Je vous propose une idée de brunch que j'ai réalisé un dimanche midi.

Difficulté:**
coût : *
temps de préparation: 10 minutes
temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
pain tranché
6 oeufs
vinaigre de vin
deux tomates
1/2 concombre
salade verte
persil
sel, poivre

Mon brunch se compose essentiellement d'oeuf. Vous pouvez ajouter selon vos envies, des saucisses, du jambon, des pommes de terre, sans oublier des sucreries (beignets, brioches et confitures).

Préparation des œufs mollets: faites bouillir de l'eau (non salée) et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de vin.
Pendant ce temps, cassez un oeuf dans une tasse. Lorsque l'eau bout, plongez rapidement l'oeuf dans l'eau au bord de la casserole. A l'aide de deux fourchettes ramenez tout le long de la cuisson le blanc de l'oeuf sur le jaune. Au bout de 3 minutes de cuisson retirez l'oeuf et mettez le immédiatement dans un saladier d'eau froide pour arrêtez la cuisson. A l'aide d'un couteau ébarbez votre œuf (retirez les filaments de blancs)
Reproduire l'opération avec l'autre œuf.

Juste avant de les dégustez. Mettez de l'eau salée à bouillir. Plongez vos œufs dedans juste pour les réchauffer.


Brouillade d'œufs: dans une poêle, cassez les quatre œufs restant. A l'aide d'une spatule cassez vos œufs et mélangez bien tout au long de la cuisson. Ajoutez du sel, du poivre à votre convenance et 2 cuillères à soupe de persil haché.

Préparez votre salade composée et déposez votre œuf poché dessus. Faites grillez une tranche de pain et finissez en disposant votre brouillade d'œufs.

mercredi 16 mars 2011

Filet mignon au chèvre

Je vous propose aujourd'hui une recette originale de filet mignon, pour changer du classique filet mignon à la moutarde.


Difficulté:*
coût:*
temps de préparation: 15 minutes
temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
un filet mignon
crépine
une buche de chèvre
un gros oignon
1 bouillon cube de légumes

Etalez sur un plan de travail la crépine. Posez le filet mignon dessus, salez et poivrez.
Découpez des rondelles de chèvre et posez les sur le filet mignon. Roulez ce dernier dans la crépine.

Dans une cocotte, faites revenir le filet mignon avec des oignons. Lorsque ce dernier est bien doré ajoutez un peu d'eau et un bouillon cube de légumes.
Laissez cuire à feu doux durant une vingtaine de minutes.

Sortez le filet mignon, et découpez le.
Ajoutez un peu de maïzena à la sauce pour l'épaissir.





Servez avec des pommes de terre ou du riz.