Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

jeudi 20 janvier 2011

Délice à la framboise

J'ai inventé ce gâteau pour l'anniversaire de mon père. J'avais vraiment envie de lui offrir un gâteau sortant de l'ordinaire mais facile à réaliser. J'ai réalisé cette recette pour 5 personnes.


Ingrédients génoise:
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Ingrédients mousse framboise:
500 g de framboise
4 jaunes oeufs
5 feuilles de gélatine
1 bombe de chantilly
100 g de sucre
moule à dresser carrée ou rectangle

Ingrédients cercle en chocolat:
 cercles à dresser
100 g de chocolat
papier sulfurisé


La base du gâteau est composée de génoise. Pour la réaliser et n'ayant pas envie de la faire au bain marie j'ai pris une super recette sur Marmiton.org, publiée par Célia. Si vous souhaitez reproduire cette recette très simple et vraiment délicieuse je vous conseille de suivre ce lien: http://www.marmiton.org/recettes/recette_genoise-ultra-rapide-et-pourtant-si-aerienne_49844.aspx.

Une fois votre génoise réalisée, découpez là à l'aide de moule à dresser de forme carrée ou rectangle.


Passez ensuite à la réalisation de votre mousse à la framboise. J'ai également pris cette recette sur marmiton mais je l'ai légèrement modifié. Voici le lien de la recette originale : http://www.marmiton.org/recettes/recette_mousse-au-fruit-de-la-passion_51066.aspx
Pour ce dessert que j'ai réalisé en Janvier je me suis servie de framboises congelées. Commencez par les mixez et rajoutez un peu d'eau pour obtenir une texture fluide mais pas liquide.
Faites tremper vos feuilles de gélatine.
Dans une casserole mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre et ajoutez les framboise mixées. Faites cuire rapidement, lorsque le mélange atteint l'ébullition retirez du feu et ajoutez les 5 feuilles de gélatines.
Laissez le mélange refroidir puis ajoutez petit à petit la crème chantilly en totalité.

Étalez cette préparation sur une plaque de four à bord haut et placez au réfrigérateur au moins 3 heures pour que le mélange prenne.


Pendant ce temps, réalisez vos cercles en chocolat. Pour cela faites fondre votre chocolat au bain marie jusqu'à ce que ce dernier soit bien liquide. Pour les cercles j'ai trouvé l'idée sur le blog de Mlle Chantilly dont voici le lien : http://mllechantilly.canalblog.com/archives/desserts/index.html
Découpez des bandes de papier sulfurisé de la taille de vos cercles à dressage. Pour ce gâteau j'avais acheté du papier sulfurisé sur lequel des coeurs sont dessinés. Il se collent ensuite sur le chocolat au séchage.
Une fois vos bandes découpées, étalez au pinceau de cuisine votre chocolat fondu. Positionnez ensuite vos bandes dans les cercles et laissez prendre quelques minutes au réfrigérateur. Sans retirez les cercles de leur moule comblez les trous qui se seraient formés, au pinceau.
Laissez les refroidir au moins une heure et enlevez les des cercles délicatement. Otez le papier sulfurisé. Laissez les au réfrigérateur jusqu'au moment de dresser.


Après les trois heures de réfrigération de la mousse, disposez vos carrées de génoise dans les moules carrées à dresser. Disposez par dessus à la cuillère la mousse gélifiée jusqu'en haut du moule. Replacez les au réfrigérateur et otez les des moules au dernier moment.

Pour le décor, disposez quelques framboises entières ainsi que le cercle au chocolat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire