Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

mercredi 5 janvier 2011

Forêt noire

Pour le 25 Décembre j'étais chargée du dessert et j'ai décidé de faire une forêt noire. Je n'avais testé cette recette qu'une fois auparavant.
J'ai acheté un merveilleux livre de pâtisserie sur France Loisir, il s'agit du petit Larousse Pâtissier.
J'ai presque suivi la recette à la lettre, mais comme j'aime bien y ajouter ma touche j'ai toujours du mal à m'y tenir précisément.

Ingrédients pour 8 parts:
500 g de cerises en conserve
6 oeufs
100 g de beurre
100 g de sucre en poudre
100 g de cacao en poudre
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 sachets de sucre vanillé soit 21 g
40 cl de crème fraîche froide


Préchauffez votre four à 180° ou thermostat 6

Pour le biscuit:
cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Parallèlement, faites fondre le beurre au micro-onde.
Mettez les jaunes dans un saladier y ajouter le sucre, le beurre fondu, le cacao en poudre, la farine, la levure et un sachet de sucre vanillé. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Battez ensuite les blancs en neige et les incorporer à la préparation en soulevant le mélange pour ne pas cassez les blancs.

Beurrer un moule à manquer et versez y la pâte. Petite astuce personnelle assurez vous que la préparation est répartie de manière homogène. Détail important pour la suite. Faites cuire à 150° pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir le biscuit dans son moule au moins 1 heure.

Découpez ensuite le biscuit en trois disques égaux, horizontalement.

Montage du gâteau:
Montez la crème fraîche en chantilly. Lorsque le mélange mousse ajoutez-y les deux sachets de sucre vanillé. Lorsque la crème est montée, dressez le gâteau.

Mettez le disque fait avec le fond du gâteau dans une assiette. Arrosez le du jus des cerises et répartissez celles-ci sur le disque. Ajoutez y la crème chantilly, cette dernière doit recouvrir entièrement les cerises.
Posez ensuite votre deuxième disque par dessus. J'utilise généralement le disque constituant le dessus du gâteau car il est moins beau que les autres. Reproduisez l'opération précédente avec ce dernier (arrosage et garnissage cerises et chantilly).
Posez alors le dernier disque, représentant celui du milieu du gâteau. Arrosez le du jus des cerises.

Etalez le reste de chantilly sur le pourtour du gâteau pour l'égaliser. Décorez le dessus avec de la chantilly et des cerises. Vous pouvez également ajouter des copeaux de chocolat ou des fleurs décoratives.

Voici le résultat de ma forêt noire.




Intérieur du gâteau

Laissez libre court à votre imagination pour le décor et venez nous faire partager vos petites modifications personnelles.

1 commentaire:

  1. le gateau est aussi beau qu'il doit être bon! l'idée des fleurs sur le dessus est agréable à l'oeil. ce gateau a l'air d'une friandise!!!

    RépondreSupprimer