Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

dimanche 9 janvier 2011

Raviolis au roquefort et sa crème de courgettes

Voici une recette simple à réaliser et qui convient parfaitement pour une entrée.

Ingrédients pour 40 raviolis (environ 5 personnes):
2 oeufs
200 g de farine
50 g de roquefort
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à soupe de farine


Ingrédients pour la crème de courgette (5 personnes)
2 grosses courgettes
cumin
sel, poivre
3 cuillères à soupe de crème fraîche


Préparation des raviolis:

Préparez votre pâte à ravioli comme indiqué ici (http://cuis-in.blogspot.com/2010/12/pates-fraiches.html)

Préparez ensuite votre farce au roquefort. Pour cela faites fondre dans une casserole 50g de roquefort ainsi que 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Lorsque le mélange est fondu, incorporez une cuillère à soupe de farine. Mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Cela devrait correspondre à l'ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir.

Une fois votre pâte étalée et séchée prenez une plaque pour faire les raviolis si vous en avez une ( ce qui facilite grandement la tâche) ou bien découper à la roulette des carrés de pâtes.
Déposez ensuite dans chaque carré un peu de farce au roquefort et refermez. Farinez vos raviolis et déposez les dans une assiette jusqu'à la cuisson. Je vous conseille de les laissez reposer au moins 1/2 heure.



Préparation de la crème de courgette:

Lavez et découpez grossièrement vos courgettes. Faites les cuire 15 min dans l'eau salée.
Dès qu'elles sont cuites retirez les de l'eau et mixez les (j'ai utilisé un blinder mais vous pouvez également prendre un mixeur à main ou autre). Ajoutez alors le cumin (2 pincées), le poivre et la crème fraîche. Mixez de nouveau et réserver. Juste avant de cuire vos raviolis, disposez la crème réchauffez au fond d'assiettes creuses.


Passez ensuite à la cuisson des raviolis. Pour cela mettez de l'eau à bouillir et plongez vos raviolis lorsque celle-ci est à ébullition. Lorsque les raviolis remontent à la surface ils sont cuits. Récupérez les à l'aide d'un écumoire et disposez les sur la crème de courgette.

Pour le décor j'ai ajouté un pétale de comté.

2 commentaires:

  1. J'adore le roquefort!! Et j'aime beaucoup l'idée de la crème de courgettes pour adoucir un peu...je crois que je vais me remettre aux raviolis maison moi, tu m'as tentée!!

    RépondreSupprimer
  2. j'avais fait cette recette pour l'anniversaire de mon père et il a adoré!

    RépondreSupprimer