Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

vendredi 28 janvier 2011

Entre Amérique et Canada ou une déclinaison de Cookies

Pour ma première journée de RTT de l'année j'ai décidé de faire des cookies. Je suis partie d'une recette de base (cookies aux pépites de chocolat) que j'ai ensuite déclinée au sirop d'érable. La deuxième recette n'a plus vraiment de rapport avec la première mais les deux recettes sont exquises.

J'ai pris la recette de base pour cookies aux pépites de chocolat sur le site linternaute dont voici le lien: http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/310548/1211636203/american-cookies.shtml

Pour 12 cookies Américain aux pépites de chocolat:
1 œuf
85 g de sucre blanc
85 g de beurre
150 g de farine
100 g de pépites de chocolat
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Faites préchauffer votre four à 180°
Faites ramollir le beurre au micro onde, mélangez-le ensuite avec le sucre.
Ajoutez l'œuf et le sucre vanillé.
Insérez ensuite la farine et la levure chimique en une seule fois. Mélanger quelques minutes. Ajoutez ensuite le sel et les pépites de chocolat.

Positionnez sur une plaque de cuisson du papier sulfurisé. A l'aide de deux cuillères à soupe former des boules de pâte. Espacez les suffisamment les unes des autres car elles vont légèrement s'étaler à la cuisson.

Placez votre préparation au four à 180° pendant 15 minutes. Sortez vos biscuits dès que les bords commencent à brunir.

Cookies au chocolat


Pour 12 Cookies Canadien au sirop d'érable:
85g de beurre
30 g de sucre blanc
60 g de sirop d'érable
10 g de cacao non sucré
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique
160 g de farine
1 pincée de sel


Pour cette déclinaison canadienne, commencez la recette de la même manière que la précédente.
Faites ramollir votre beurre dans un saladier. Ajoutez-y ensuite le sucre et le sirop d'érable. Mélangez bien.
Incorporez ensuite le cacao non sucré et mélanger.
Ajoutez l'oeuf et mélanger.
Incorporez en une seule fois la farine, la levure chimique et le sel, mélangez quelques minutes.
Si votre pâte est trop liquide rajoutez de la farine. Normalement avec ses proportions elle devrait avoir une bonne consistance.

Comme pour la recette du dessus faites des petites boules de pâte avec l'aide de deux cuillères à soupe et positionnez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettez à cuire dans votre four à 180° pendant 15 minutes.

Sortez les du four et dégustez!

Cookies au sirop d'érable


5 commentaires:

  1. Terrible !!! Je pense que je testerai !!

    Dés que j'ai un peu de temps j'en fait et je reviens te voir !!

    Merci pour ces petites recettes !!

    Strike

    RépondreSupprimer
  2. de rien! je pense que celle au sirop d'érable doit être encore un peu travaillée pour être parfaite mais sinon les deux sortes sont bonnes.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai testé!! c'est tres facile et un regal!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Wally, j'ai testé les cookies, mon frère à beaucoup aimé, la famille tout entière bien sur mais surtout lui^^

    J'ai fais deux fournées : une avec du sirop d'érable et une autre ou j'ai remplacé le sirop d'érable par le miel de lavande (je suis un fou de miel et j'en ai ramené du mon ventoux je voulais voir ce que ça donné) mais j'ai mal dosé et c'était trop sucré ! Mais sinon avec le sirop d'érable ça marche bien !!

    Merci pour cette belle recette !!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le commentaire! si j'ai le temps j'essaierai de faire avec du miel et si je réussi je publierai la recette.

    RépondreSupprimer