Message de bienvenu

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée" Citation de Paul Bocuse Janvier 1976.

C'est un peu comme cela que je conçois la cuisine, être généreux et la faire partager à ceux et celles qui nous entourent. Cuis'in vous propose des recettes tendances, facile à réaliser pour satisfaire les personnes que vous aimez.

dimanche 30 janvier 2011

pâte sans oeuf à la tomate

Vu le temps qu'il fait aujourd'hui, cela laisse du temps pour cuisiner. J'ai donc revisité ma dernière recette de pâte fraîche. J'ai voulu supprimer les oeufs qui me semblent bien trop calorique pour en manger régulièrement.
J'avais lu sur d'autres forums qu'il fallait utiliser de la semoule complète de blé dur, je n'en ai pas trouvé dans les supermarchés classiques alors je me suis tournée vers les supermarchés bio. Et là, bingo!

Pour 4 personnes:
200 g de semoule complète de blé dur
50 g de farine T55
eau
sel


Commencez par mélanger les 200 g de semoule complète de blé dur avec les 50g de farine T55. Ajoutez une pincée de sel.
Versez progressivement de l'eau et mélanger avec les doigts. Votre pâte à la consistance souhaité quand elle forme une boule homogène, non collante. Pétrissez-là environ 5 minutes.

Comme pour les pâtes aux œufs, formez des boules que vous passez à la machine à pâte ou au rouleau à pâtisserie. J'ai choisi cette fois-ci de faire des spaghettis.

 Je les ai accommodées avec de la sauce tomate que j'avais faite cet été et congelée. Je n'ai eu qu'à y ajouter de l'estragon.

Pour la cuisson, plongez vos pâtes dans de l'eau bouillante additionnée de sel. Lorsque vos pâtes remontent à la surface elles sont prête à être dégustée.



Les pâtes non cuites peuvent se faire sécher et être ainsi conservée plusieurs mois dans une boîte hermétique.

Pâtes en cours de séchage


Ingrédients de ma sauce tomate:
5 kg de tomates bien mûres
3 gousse d'ail
sel, poivre
huile d'olive
sel de céleri.

Pour réaliser cette sauce tomate, commencez par pelez les tomates ( j'ai trouvé un économe spécial tomate dans le commerce) et à les épépinez.
Placer vos tomates, coupées en gros morceaux dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Faites cuire à feu doux pour faire réduire les tomates. Salez, poivrez à votre convenance. Ajoutez les trois gousses d'ail coupées.
Avec l'aide d'un presse purée écrasez dans la casserole vos tomates afin de cassez les gros morceaux. Laissez mijoter un quart d'heure et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Laissez refroidir votre sauce. Vous pouvez la conserver au congélateur en petite portion ou la mettre dans des bocaux que vous stérilisez. Vous aurez ainsi une délicieuse sauce tomate pour l'hiver.

Juste avant de servir ajoutez des herbes fraîches pour relever le goût (basilic, persil, ciboulette, estragon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire